Mon chien à la plage, à la montagne, à la piscine : les précautions

Mer, montagne, campagne… les vacances avec son chien, c’est tellement sympa .Mais jusqu’où peut-il nous accompagner dans nos activités ? Voici les réponses du Dr. vétérinaire Nicolas Massal.

Une chose est certaine : si vous partez en vacances avec votre chien (ou votre chat), vous serez plus disponible pour jouer avec lui et lui apporter toute votre affection. Raison de plus pour l’inviter à partager vos balades et activités, à condition de respecter quelques règles, sans pour autant le surprotéger. « Faites avec lui comme vous feriez pour vous ou pour toute personne vous accompagnant » , rassure Nicolas Massal.

480807295

A la montagne

Un chien est capable de marcher encore plus longtemps qu’un être humain, et parcourrait même entre 50 et 100 % de distance supplémentaire, tant il batifole. Pas d’inquiétude donc, vous pouvez l’emmener pour une balade d’une journée en montagne, à condition de suivre les mêmes précautions que pour vous.

Entraînez-vous avant le départ. Multipliez les promenades avec lui en allongeant leur durée et leur difficulté. Sur place, arrêtez-vous fréquemment pour vous reposer et calmer l’animal, car il a tendance à s’exciter lors de ces escapades. Tout au long du parcours, n’hésitez pas à le rappeler souvent pour le cadrer.

Donnez-lui de l’eau en quantité suffisante et une alimentation énergétique (protéines, sucre) pour compenser ses efforts. Profitez-en aussi pour lui mouiller la tête.

Protégez ses coussinets. Il existe des produtis en spray ou en tampon à appliquer un petit mois avant le départ, qui permettront de durcir ses coussinets (demandez conseil à votre vétérinaire).

Attention aux torrents ! Le chien est sensible à l’eau froide et risque l’hydrocution si vous l’incitez à sauter dans un torrent de montagne. De plus, il n’évalue pas le risque que représente le courant et peut être emporté très loin ou même se noyer.
Soyez vigilant comme vous le seriez avec un enfant et pour vous-même.

Gare aux vipères ! Munissez-vous d’une pompe à venin. Elle sera tout aussi utile pour vous que pour votre animal. En cas de piqûre, emmenez-le rapidement chez un vétérinaire, en le portant délicatement sans trop le faire bouger pour éviter au venin de se répandre dans son corps.

A la mer

L’animal peut se baigner sans risque (tous les chiens savent nager) et même boire l’eau salée. Mais il est bon de prendre tout de même quelques précautions.

Rincez son poil à l’eau claire après la baignade, car il y a un risque de macération : si les poils forment des paquets en séchant, la peau ne respire plus aussi bien.

Abritez-le du soleil en l’installant sous un parasol. Donnez-lui à boire régulièrement et rafraîchissez sa tête, le museau en particulier, qui est une zone très vascularisée, avec un brumisateur.

Une protection solaire (écran total) n’est pas utile, sauf pour les chiens (et les chats) à poil blanc. Appliquez cette crème sur les pavillons des oreilles qui sont les zones les plus sensibles aux UV.

Enfin, ne laissez JAMAIS l’animal dans la voiture, surtout en plein soleil, même si les vitres sont entrouvertes. Le coup de chaleur peut lui être fatal en l’espace de quelques minutes.

Dans la piscine

L’animal peut faire trempette sans risque dans une eau de piscine chlorée ou salée.

Ménagez des marches. Le chien peut se baigner à condition qu’il puisse sortir par les escaliers. Montrez-lui l’accès la première fois pour le rassurer. Si la piscine ne possède qu’une échelle, soyez très vigilant, car l’animal n’aura pas la force de s’extraire de l’eau et risque de se noyer de panique et d’épuisement.

Préférez quand même le jet d’eau pour rafraîchir votre chien, car s’il partage la piscine avec vous, ses poils vont se retrouver en suspension à la surface de l’eau, ce qui est franchement désagréable pour ceux qui se baignent.

Pas de lunettes de soleil
Vous avez raison de porter des lunettes de soleil pour vous protéger des réverbérations, mais l’animal n’en a pas besoin.
« Des études menées sur les chiens de traîneau exposés à de fortes réverbérations ont montré  que leurs yeux n’étaient pas sensibles. Les cas d’altérations liées au soleil sont très rares chez le chien. », conclut donc Nicolas Massal.

Source de cet article : www.santemagazine.fr
Auteur: Emmanuelle Saporta
Consultant(s): Nicolas Massal, Dr. vétérinaire

Faire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée