Bien nourrir son chien sans se ruiner

14 Jan 2026 | 0 commentaires

Voici les nouveaux tests effectués par « Bon à savoir «  en janvier 2026 en Suisse.

ALIMENTS SECS POUR CHIENS Inutile de dépenser une fortune pour avoir des croquettes d’excellente qualité. Sur dix articles testés, trois des meilleurs font partie des moins chers. A l’inverse, plusieurs produits manquent de vitamines, ce qui peut être préjudiciable à la santé de l’animal sur le long terme.

Pour leur santé, peu importe que les chiens mangent des aliments secs ou humides. Ce qui compte, c’est que leur nourriture fournisse tous les nutriments dont ils ont besoin. En outre, les teneurs en protéines, de lipides, de glucides et de vitamines doivent être bien équilibrées, sans apports excessifs ou insuffisants. 

Notre rédaction a fait analyser dix paquets d’aliments secs pour chiens adultes, censés couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels. Objectif: déterminer s’ils constituent vraiment des aliments complets et équilibrés. La plupart des produits ont été achetés en grande surface. Les différences de prix sont considérables: les articles les plus avantageux sont vendus 95 ct. le kilo, le plus cher coûte dix fois ce montant (9.98 fr./kg).

L’analyse en laboratoire a permis d’établir avec précision la composition nutritionnelle des dix articles. Stephanie Handl, spécialiste en nutrition, membre de l’Ordre autrichien des vétérinaires, a étudié ces résultats afin d’attribuer une note à chaque produit. L’experte a également vérifié si les rations recommandées sur les paquets sont adéquates, si les ingrédients présents sont indiqués correctement et si les emballages comportent des allégations contestables (lire «les critères du test»)

Résultat: quatre des dix produits testés obtiennent une très bonne note finale. Ces aliments complets permettent de nourrir un chien sur le long terme sans occasionner de carences. En tête du classement, le Wau Wau de Denner obtient la note maximale (6) pour sa qualité nutritionnelle ainsi que pour les rations recommandées figurant sur l’emballage, qui sont pertinentes. En deuxième et troisième position, les croquettes M-Budget et Frolic obtiennent également la note maximale sur ces deux critères et ne cèdent globalement qu’un petit dixième de points au vainqueur.

De très bons produits à bas prix

Les deux premiers articles du test, des marques de distributeur Denner et M-Budget, font partie des produits les moins chers du test avec un prix de 1.65 fr. au kilo. Mais la nourriture sèche pour chiens Roméo avec bœuf, riz & légumes, vendue par Aldi, qui obtient également une très bonne note, est encore plus avantageuse: 95 centimes le kilo! Nous lui avons donc attribué la recommandation «Notre choix».

Oskar, Pedigree, Purina: peu de vitamines

Les croquettes Adult de la marque Pedigree n’ont pas obtenu la note maximale pour leur qualité nutritionnelle. La raison? Elles ne contiennent pas assez de vitamines A, importantes pour le métabolisme des graisses et la qualité de la vision, notamment nocturne, de nos compagnons à pattes. Le Purina Pro Plan a également perdu un point sur ce critère en raison d’une faible teneur en vitamine D, qui renforce les os et les dents des chiens.

En fin de classement, le Senior Volaille d’Oskar renferme des quantités de vitamines A et D inférieures à la moyenne. Cela n’entraîne toutefois pas de problèmes de santé à court terme. Migros affirme avoir mesuré des taux plus élevés lors de ses propres contrôles.

Notre test montre que les fabricants ont amélioré les recommandations alimentaires figurant sur leurs produits. Lors d’un test concernant les aliments humides réalisé en 2022, notre partenaire alémanique K-Tipp avait constaté que les fabricants indiquaient des rations trop importantes sur presque tous les produits. Cette fois-ci, la moitié des articles obtiennent la note maximale à ce critère. Seuls les emballages Coop prix Garantie et Bitsdog mentionnent des quantités élevées.

Conseil: 

  • Les chiens castrés ont besoin de moins de nourriture.  
  • En règle générale, il convient de ne pas nourrir les animaux trop souvent en dehors des repas. Sinon, ils risquent de devenir obèses. 

CONSEIL: Ne pas trop nourrir votre chien en dehors des repas.

Source de cet article : Bonasavoir.ch, Lukas Bertschi / seb

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *