La Confédération appelée à serrer la bride sur certains éleveurs
ANIMAUX DÉFORMÉS — Déformer des chiens ou des chats pour satisfaire aux idéaux de beauté chers aux humains n’est pas acceptable. La Protection suisse des animaux salue en ce sens le projet d’ordonnance mais elle réclame des interdictions supplémentaires.
Le projet de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) est «positif sur le fond», reconnaît mardi la Protection suisse des animaux (PSA). Car il implique que «quiconque élève des animaux en lui imposant des contraintes et douleurs est punissable», ce qui représente un «grand progrès», poursuit l’organisation dans son communiqué.
«A l’avenir, tout éleveur doit s’informer sur les conséquences de ses actes pour la santé et le comportement de ses animaux», complète le directeur de la PSA Hans-Ulrich Huber, cité dans le document. Mais, bien que le projet soit «adéquat», il ne va pas assez loin, regrettent les protecteurs des bêtes.
La liste des formes d’élevage interdites ne suffit pas telle quelle. L’OSAV doit l’étendre, tout comme le catalogue des caractères et symptômes causés par les contraintes dues à l’élevage, plaide la PSA.
Les prohibitions doivent frapper des races supplémentaires. L’organisation cite, chez les chiens, les Carlins et Basset Hound, et chez les chats, les Manx et Sphinx. Elle se soucie également des cobayes Skinny et Baldwin, des poissons rouges Cyprin doré, et des canards huppés.
(ats/Newsnet)
1848639_pic_970x641
Source : www.lematin.ch

Faire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée