Voici un article très intéressant publié par Samuel Ceisler sur le site opossumsauce.com. Bonne lecture.
Que tu aies un chien pour la première fois ou que tu sois un dresseur de longue date comme Cesar Millan, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre pour t’aider à mieux comprendre tes animaux de compagnie. Dans cet article, on analyse les comportements canins les plus courants et ce qu’ils signifient vraiment pour que tu comprennes exactement ce que ton chien essaie de te dire ! Alors prends ton meilleur ami sur tes genoux et jette un coup d’œil à cet article ; on est sûrs qu’il va faire des toutous heureux !
Fais attention si tu vois un chien agir de manière agressive comme ça
Le moyen le plus courant de savoir qu’un chien se sent menacé et qu’il peut se mettre en colère pour se protéger est de le voir grogner. En montrant les dents, en grognant et en grommelant, un chien essaie de te montrer à quel point il est dangereux afin de se protéger. Il met aussi généralement ses oreilles en arrière à ce moment-là pour adopter une position plus défensive. Donc, si un chien te répond de cette façon, assure-toi de lui laisser de l’espace.
Certains chiens grognent en jouant, ce qui est parfaitement normal ! Mais assure-toi de vérifier avec le propriétaire du chien quels sont ses comportements normaux avant de supposer qu’un chien qui agit ainsi va bien.
Que cela signifie-t-il quand les chiens commencent à hurler ?
Bien que certaines races soient plus connues pour cela que d’autres (on pense aux huskies et aux chiens de chasse), le hurlement est le trait de caractère de nos chiens qui nous rappelle le plus les loups dont ils descendent. Les scientifiques ne savent pas exactement ce que le hurlement évoque. Cependant, il existe quelques hypothèses solides pour expliquer pourquoi ils le font. Certains chercheurs pensent que les chiens le font pour communiquer, tandis que d’autres pensent qu’ils le font pour exprimer leur plaisir ou leur mécontentement face à d’autres bruits dans leur environnement.
Pour qu’un chien se mette à hurler, il faut généralement qu’il y ait un élément déclencheur. Il s’agit généralement d’un autre bruit fort, quelque chose comme le sifflet d’un train ou un chanteur qui monte dans les aigus dans une chanson.
Si ton chien dort comme ça, il te dit peut-être quelque chose.
Si tu vois un chien qui dort avec ses pattes sur le côté ou enroulé sous lui, tu peux penser qu’il a l’air adorable, mais dans cette position, un chien ne peut pas vraiment atteindre le sommeil paradoxal. En effet, cette position l’empêche de détendre complètement ses muscles. Il est donc beaucoup plus difficile pour lui de sombrer dans un sommeil profond. Un chien qui dort comme ça est donc probablement en train de faire une sieste ou quelque chose comme ça.
Si tu as un chien doux et timide qui a peur de beaucoup de choses différentes, ce sera probablement la position dans laquelle tu le trouveras en train de dormir le plus souvent.
Ce que le regard classique du chiot signifie vraiment
Les yeux de chiot sont un comportement courant chez les chiens, à tel point que les enfants essaient parfois de le reproduire ! La plupart des gens associent ce comportement à la tristesse, c’est pourquoi ils récompenseront leur animal de compagnie avec une friandise s’ils le voient. C’est une tentative pour remonter le moral de l’animal. Cependant, si ton chien te fait des yeux de chiot, il te dit simplement qu’il t’aime et qu’il te fait confiance.
Ce n’est pas la pire chose au monde de récompenser ton chien avec une friandise dans cette situation, mais n’en fait pas une habitude, parce que ton chien commencera à faire ces yeux chaque fois qu’il aura faim.
Attendre que maman et papa disent oui
La plupart du temps, les chiens lèvent les yeux vers leur maître avant de filer pour courir après une balle ou d’aller saluer un ami. S’ils font cela, c’est parce qu’ils reconnaissent que c’est toi qui commandes. Ils ne veulent donc pas te contrarier en faisant quelque chose qui ne va pas te plaire. C’est pourquoi il te regarde pour avoir ton approbation, puis part s’amuser après avoir obtenu ta bénédiction.
Si ton chien fait cela assez régulièrement, c’est un excellent signe que vous avez une relation formidable. Cela montre que ton chien te fait suffisamment confiance pour demander quelque chose quand il le veut au lieu de simplement le prendre.
Ce que cela signifie quand ton chien plisse les yeux devant toi
Tu pourrais voir ce comportement chez un chien vraiment insolent qui veut quelque chose. Quand un chien plisse les yeux ou cligne des yeux à plusieurs reprises (quand il ne regarde pas le soleil, bien sûr), cela signifie qu’il est en manque d’attention. Quand ton chien fait ça, cela signifie qu’il veut que tu joues avec lui ou que tu regardes ce qu’il fait. Alors, tu ferais mieux de laisser tomber ce que tu fais et d’accorder un peu d’attention à ton toutou.
Tu verras peut-être ton chien jeter ces regards furtifs si tu es parti au travail toute la journée et que tu rentres chez toi bien trop tard.
Les signes possibles que ton chien a trop chaud
Un chien qui dort sur le dos avec les pattes en l’air est probablement très à l’aise. Cependant, si un chien dort sur le dos et que ses pattes sont croisées sur son corps, il y a des chances qu’il ait trop chaud. C’est une position dans laquelle ils se mettent pour avoir de l’air sur le ventre et se rafraîchir. Si c’est une journée très chaude et que tu vois un chien couché comme ça, il faudra lui apporter de l’eau au plus vite.
Ce n’est pas parce que les chiens sont une tolérance à la chaleur plus élevée que les humains que c’est moins dangereux pour eux. Alors, assure-toi de ne pas laisser ton chien dans une voiture chaude ou de le laisser jouer trop longtemps dehors pendant l’été.
Ton chien regarde-t-il fixement pour une raison particulière ?
Tout comme le comportement des chiens quand ils plissent les yeux, si un chien te fixe, cela signifie qu’il veut aussi de l’attention. Tout comme les humains ont différents langages amoureux et différentes façons de communiquer leurs désirs, les chiens aussi. Cela aidera donc énormément ta relation avec ton animal si tu étudies la façon dont il réagit à différents signaux et la façon dont il te demande des choses quand il en a besoin.
On comprend aussi que ça peut être inquiétant de voir un animal te fixer tout le temps, mais ton chien ne fait que te dire qu’il t’aime, alors essaie de le comprendre un peu.
Pourquoi ils halètent et sourient
Si tu vois un chien haletant et qu’on dirait presque qu’il sourit, il y a des chances qu’il le fasse vraiment ! Les chiens savent comment sourire et quand ils s’amusent et reçoivent l’attention qu’ils méritent, c’est ce qu’ils font. La plupart du temps, cela ressemble à un chien qui a la langue pendante, qui t’observe attentivement et qui attend tes indications. Alors, continue à jouer avec eux et à les laisser s’amuser !
Les chiens, comme les enfants, ne savent parfois pas quand s’arrêter. Donc, si ton chien s’amuse beaucoup, mais que tu crains qu’il ne soit trop fatigué, assure-toi de le prendre à part et de lui faire faire une pause pour boire de l’eau.
Que se passe-t-il quand c’est plus qu’un simple regard ?
Un chien qui te regarde fixement, comme on l’a dit, réclame un peu de ton attention. Mais si un chien te regarde vraiment intensément, avec de l’amour dans les yeux, alors il attend que tu lui dises quoi faire. C’est un signe d’affection sans retenue, et ton chien te dit qu’il obéira à tout ce que tu lui diras. C’est une façon très douce pour nos chiens de nous montrer un amour inconditionnel.
Ce comportement est aussi largement lié à une situation. Si quelque chose de stressant se passe, ton chien pourrait te regarder pour savoir s’il doit s’inquiéter. Si tu es simplement en train de te détendre, il peut te regarder pour te demander s’il peut aller se coucher.
Méfie-toi si un chien se couche et grogne
La position dans laquelle tu vois le chien assis sur cette photo est l’une des positions les plus dangereuses dans lesquelles tu peux trouver un chien. Cette pose signifie que le chien a peur et qu’il se prépare à bondir. En se baissant et en montrant ses dents, le chien essaie non seulement de faire fuir ce qui le menace, mais il protège aussi ses organes internes en se préparant à lancer une attaque si le besoin s’en fait sentir.
N’approche jamais un chien qui est en position couchée et qui grogne comme celui-ci. Si tu dois le faire, reste à une distance sûre et attends que le chien s’approche de toi une fois qu’il s’est calmé.
Un regard curieux, mais détendu
Si tu vois un chien debout avec la gueule ouverte et les oreilles en alerte, mais que sa queue est baissée et décontractée, c’est un très, très bon signe. Cela signifie que le chien est curieux et qu’il ne se sent en aucun cas menacé. C’est une émotion très neutre où le chien est prêt à analyser le monde qui l’entoure et à comprendre ce qui s’y passe. Donc, si tu dois t’approcher d’un chien, essaie de le faire quand il est dans cette position.
Si un chien errant est dans cet état d’esprit, il s’approchera probablement de toi. Tu pourras alors t’approcher de lui et commencer à essayer de découvrir où se trouvent les propriétaires du chien.
Les oreilles en avant, la queue en pointe, quelque chose d’excitant va se produire
Les chiens ont un odorat très fin, ainsi qu’une capacité à détecter le danger là où les êtres humains ne le peuvent pas. S’il n’y a pas de danger et que l’environnement est juste un peu étrange pour ton chien, il y a de fortes chances qu’il réagisse comme celui sur la photo. Ses oreilles seront en avant, afin qu’il puisse mieux écouter son environnement. Et sa queue sera pointée vers l’arrière, pour te faire savoir qu’il est curieux et qu’il apprécie votre aventure.
C’est un excellent langage corporel à rechercher lorsque ton chien joue avec d’autres chiens ou explore un nouveau parc. Tu veux qu’il soit curieux, mais aussi vigilant et toujours conscient de tout danger.
Quand ils laissent traîner leur langue
Voilà quelque chose que tu as déjà dû remarquer lors d’une balade au parc ou à la plage avec ton chien adoré. Après s’être bien amusé, il s’assit sagement dans un coin et laisse traîner sans langue en haletant. Si tu remarques un jour donc que ton chien est assis avec la langue qui sort de sa bouche, il y a de fortes chances qu’il s’amuse beaucoup. Haleter comme ça est un signe qu’un chien a chaud, mais qu’il s’amuse aussi.
On dit toujours qu’un chien haletant est un chien heureux. Et, même si ce n’est pas vrai, un chien haletant se transformera plus tard en un chien fatigué, qui se transformera en un chien endormi et alors tout le monde sera de toute façon gagnant.
Ce que signifient ces aboiements de bon aloi
Pour la plupart des chiens, leur aboiement sera souvent l’attaque la plus violente qu’ils effectueront . Cependant, si tu écoutes cet aboiement et que tu entends une inflexion dans la voix du chien à la fin, il y a des chances qu’il soit d’humeur plutôt enjouée ! C’est ce qu’on appelle un aboiement ascendant et les chiens l’utilisent quand ils veulent jouer ou qu’ils s’amusent. Si tu entends deux chiens s’aboyer dessus, ils utilisent probablement ce type de sons !
Les humains peuvent aussi imiter cet aboiement montant pour exciter certains chiens et lancer un jeu ! Mais si tu veux que ton toutou se calme, assure-toi de lui apprendre les bons ordres pour savoir quand il doit se rétracter.
Ce que le fait de dormir comme un animal mort nous apprend
Si ton chien dort comme un animal mort (c’est aussi appelé la position des pattes folles), cela signifie probablement qu’il fait de merveilleux rêves et qu’il est aussi bien installé que possible. Quand un chien se sent vulnérable, il protège son estomac. Donc, un chien qui dort comme ça fait savoir à tous ceux qui l’entourent qu’ils n’ont rien à craindre. Il se sent complètement en sécurité dans son environnement et il se sent très détendu.
On a déjà essayé de dormir comme ça, mais pour une raison quelconque, ce n’est pas aussi confortable que les chiens le laissent paraître. On préfère juste dormir avec nos jambes sur le sol, en général.
Qu’est-ce qu’ils cherchent en reniflant ?
On a déjà tous vu des chiens se saluer en se reniflant les fesses. C’est normal et c’est une pratique courante pour les chiens. Mais, les as-tu déjà vus faire ça à une personne ? Cela arrive assez souvent ! Les chiens font ça pour se familiariser avec une autre personne en associant l’odeur à la personne spécifique qui la porte. Mais ne commence pas à essayer ça sur tes amis humains, on a l’impression qu’ils n’aimeraient pas trop ça !
En gardant cela à l’esprit, voilà pourquoi il est utile de tendre une main fermée à un nouveau chien. Il pourra te sentir et se sentir plus à l’aise avant de s’approcher.
Le dormeur latéral
C’est ainsi que dorment la plupart des êtres humains, il n’est donc pas surprenant que ce soit aussi le cas pour la plupart des chiens. Un chien sur le côté est exposé et un peu vulnérable, mais il est aussi capable de se mettre en mode offensif très rapidement. Ce n’est donc pas une position qui évoque le danger ou quelque chose comme ça. Si tu vois un chien faire une sieste sur le côté, il y a de fortes chances qu’il ait juste vraiment besoin de dormir.
Certains chiens ont l’habitude de courir dans leurs rêves lorsqu’ils dorment dans cette position. Alors, garde un œil sur ton toutou s’il s’endort de cette façon et vois si tu remarques quelque chose.
Comment accueillir un nouveau membre dans la famille
Aussi grand que puisse être le changement pour toi d’accueillir un nouvel animal dans ta maison, c’est aussi un grand changement pour cet animal. Il faut donc que tu t’assures que ton environnement est déjà prêt à recevoir cet animal. Tu vas aussi vouloir garder un œil sur l’animal pendant sa première semaine pour t’assurer qu’il s’installe bien et qu’il est à l’aise.
Si tu vois ton nouveau chiot dormir dans cette position (dont on a parlé plus haut), cela signifie qu’il commence à se sentir à l’aise dans sa nouvelle maison, et que tu fais du bon travail !
D’où vient la sueur d’un chien ?
Si, en tant qu’être humain, tu sors courir par une journée chaude, il y a de fortes chances que tu te mettes à transpirer par des pores dont tu ne soupçonnais même pas l’existence. Cependant, les chiens n’ont pas cette possibilité. Ils ne sécrètent pas de sueur par leur peau comme le font les êtres humains. De même, ils ne transpirent pas non plus de leur langue comme certaines personnes le pensent à tort. En réalité, quand un chien transpire, la majeure partie de la sueur est sécrétée par ses pattes !
C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens aiment tant les piscines pour enfants, surtout pendant l’été. Cela leur permet d’immerger l’une des parties les plus chaudes de leur corps, et de refroidir par conséquent tout le reste.
Dormir sur le ventre
C’est ainsi que tu verras les chiots dormir la plupart du temps. Cela arrive souvent quand un chien joue, se couche une seconde pour se reposer et tombe de sommeil. Comme on l’a dit, tu verras souvent des chiots dormir comme ça. C’est une position adorable qui te montre qu’un chien était vraiment fatigué avant de s’endormir. Il faut simplement laisser ton chien adoré recharger ses batteries.
Beaucoup de gens dorment aussi comme ça et il est facile de comprendre pourquoi. Après une longue journée, il y a peu de meilleures sensations que de se laisser aller et de s’effondrer sur son oreiller pour partir aux pays des rêves.
Lové comme un petit renard
Si un chien a froid, il est fort probable qu’il dorme dans une position qui conserve le plus de chaleur possible. Donc, la plupart du temps, il se mettra en boule, rentrera ses petites pattes délicates contre son ventre chaud et enroulera sa queue autour de lui comme une couverture. Les races habituées au froid, comme les huskies sibériens, préfèrent dormir comme ça la plupart du temps. On appelle aussi cela la position du renard parce que c’est exactement comme ça que les renards dorment !
Un autre avantage de cette position pour dormir pour les chiens est qu’elle protège leurs organes internes. N’oublie pas que les chiens descendent des loups et qu’ils ont encore beaucoup de ces instincts sauvages, même si on ne les remarque pas toujours.
Dormir dos-à-dos
Les chiens ne dormiront pas n’importe où et ils ne s’endormiront pas à côté de n’importe qui. Il est important que tous les animaux se sentent en sécurité dans leur environnement, sinon, ils ne pourront pas se reposer en étant à l’aise. Par exemple, tu n’irais probablement pas dormir en te blottissant contre un parfait inconnu, n’est-ce pas ? Il en va de même pour les chiens. S’ils doivent s’endormir avec ou contre quelqu’un, ce sera probablement un membre de la bande de ce chien ou quelqu’un en qui ils ont totalement confiance.
Si tu as un chien qui fait tout le temps la sieste, mais qui ne veut pas dormir quand une nouvelle personne est dans la maison, c’est exactement pour ça. Les chiens ne vont pas baisser leur garde si des personnes avec lesquelles ils ne sont pas à l’aise sont présentes.
Ce que signifie un petit visage heureux
La communication non verbale est super importante quand on est propriétaire d’un animal de compagnie. Bien sûr, on a vu des gens s’amuser avec ces nouveaux jouets qui permettent aux chiens de « parler », mais la façon classique d’élever tes animaux de compagnie est de déchiffrer leurs comportements et d’agir conséquence. Heureusement, si ton chien te fait un visage comme celui-ci, cela signifie que tu as déjà tout réglé. C’est un visage heureux et satisfait qui montre que ton animal est ravi d’être en ta compagnie.
Tous les chiens sont différents, alors certains remuent la queue quand ils sont heureux, d’autres sourient et d’autres encore tournent en rond !
Les truffes des chiens sont comme des empreintes digitales
On dit toujours qu’il n’y a pas deux personnes qui se ressemblent, mais comme nous sommes si nombreux sur notre planète, il y en a forcément quelques-unes qui se ressemblent beaucoup. Cela dit, les empreintes digitales de chacun seront toujours différentes. Et, tout comme les personnes avec leurs empreintes digitales, l’empreinte nasale de chaque chien est différente ! Avec ça, plus le fait que les chiens peuvent se distinguer par leurs odeurs, le nez pourrait être l’organe le plus important d’un chien !
C’est une photo tellement mignonne qui montre le motif unique sur le nez de ce labrador chocolat. Il a quand même l’air un peu grognon de se faire prendre en photo.
Tous les chiens ne sont pas pareils, même pour leurs frères et sœurs
Les personnes varient tellement d’une personne à l’autre, entre les visages, les nez et ses oreilles de formes différentes avec les corps aux tailles et aux poids différents. Eh bien, les chiens sont pareils. Même si tu prends deux chiens de la même portée, ils seront probablement aussi différents l’un de l’autre que le seraient deux frères et sœurs humains. De plus, les chiens en tant que race ont quelques caractéristiques intéressantes qui diffèrent des humains et que tu n’as peut-être jamais remarquées.
Par exemple, savais-tu que les chiens ont des poche de Henry dans leurs oreilles (un pli cutané formant une poche ouverte sur la partie inférieure de l’oreille externe) ? Ils ont aussi une troisième paupière (comme les serpents) qui bouge d’un côté à l’autre de temps en temps.
Ses habitudes de sommeil changeront avec le temps
Il est important de garder un œil sur les habitudes de ton chien, tout comme n’importe quel autre membre de ta famille. Si ton partenaire, ou l’un de tes enfants, se mettait tout à coup à dormir beaucoup plus, ce serait un signe que quelque chose ne va pas. Donc, si tu remarques qu’un de tes chiens s’est soudainement mis à dormir beaucoup plus, ce serait une bonne idée d’aller faire un tour chez le vétérinaire.
En règle générale, les chiots jouent beaucoup, dorment beaucoup et souvent. En vieillissant, les chiens commenceront à dormir moins et à développer une routine plus normale.
On adore quand ils débordent soudainement d’énergie
Ce n’est pas seulement un comportement de chien, mais quelque chose que l’on a déjà vu chez les chats, les chevaux, les ânes et toutes sortes d’animaux de compagnie. Le zoomies est le terme que les anglais utilisent pour décrire l’explosion d’énergie d’un animal, généralement sans raison apparente. Ils se lancent dans un sprint fou en courant dans le champ, ou dans la pièce, jusqu’à ce qu’ils s’arrêtent soudainement. Cela peut être déroutant si tu n’as jamais vu quelque chose comme ça auparavant.
Si ton chien a la bougeotte, c’est juste un signe qu’il est en bonne santé et qu’il évacue de l’énergie. Tu pourrais même penser à te joindre à lui et à jouer avec lui pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit trop fatigué pour continuer !
Pourquoi les chiens mâles lèvent-ils la patte pour faire pipi ?
Selon que ton chien est un mâle ou une femelle, la façon dont tu le promènes tous les jours va changer. Avec un chien mâle, il y a de fortes chances que tu t’arrêtes à chaque arbre ou buisson sur lequel un autre chien a fait pipi, juste pour que ton chien puisse marquer son territoire. Quand il fera cela, il lèvera probablement la patte en l’air, ce que l’on a toujours cru être une technique pour qu’il ne se fasse pas pipi dessus. Mais la véritable explication est tellement plus logique.
Apparemment, les chiens lèvent la patte car cela leur permet de couvrir une plus grande surface et donc de marquer plus efficacement leur territoire.
La position qui signifie que c’est l’heure de jouer
La plupart du temps, quand un chien veut jouer, il y a un signe révélateur qui le montre. Certains chiens vont chercher leur balle et l’apportent à leur maître. D’autres chiens s’assiéront près de la porte et pleureront pour aller dehors. Cependant, beaucoup d’autres chiens feront ce que l’on appelle un sploot. Les Corgis sont particulièrement célèbres pour cela. Le sploot signifie que le chien se laisse tomber sur le ventre dans une position vulnérable pendant qu’il attend ta prochaine instruction.
C’est aussi l’une des façons les plus claires pour un chien de montrer son affection. Ce n’est pas la position la plus confortable, mais ils le font pour obtenir une réaction de ta part !
Voici ce que cela signifie quand ton chien s’appuie sur toi
On adore quand un chien est fatigué et tout mou, mais, à tout moment de la journée, si un chien se laisse tomber et s’appuie sur toi, c’est une bonne nouvelle. Cela signifie que le chien est à l’aise avec toi et qu’il veut que tu le protèges pendant qu’il se repose. C’est presque comme si le chien te faisait un petit câlin en plus ! Alors, si cela t’arrive, détends-toi et laisse le chien faire de même.
Cela peut aussi arriver si un chien a peur, mais s’il s’appuis sur toi, cela signifie qu’il veut que tu le protèges du problème, donc c’est toujours une bonne chose.
En général, les propriétaires de chiens adorent ou détestent les roulades
On ne sait pas vraiment pourquoi, mais les chiens semblent adorer se rouler par terre et se salir. Pour être précis, on ne pense pas que ce soit la partie où ils se salissent qui leur plaise. C’est probablement le fait qu’ils puissent se gratter les omoplates. Si ton chien aime faire ça, cela signifie probablement que tu vas devoir donner un bain à ton toutou beaucoup plus souvent. Ne les laisse simplement pas retourner dehors alors qu’ils sont encore mouillés, sinon ça va être encore pire.
Beaucoup de chiens ont aussi tendance à se rouler dans les crottes d’oie parce qu’ils aiment l’odeur. Donc, si tu vis dans une région où il y a une forte population d’oies, garde ton chien loin des champs.
Emmener des jouets en ballade
En tant qu’êtres humains, nous créons des attachements sentimentaux aux choses et nous y tenons pendant de longues périodes. Les chiens nous sont très semblables à cet égard et ils s’attacheront émotionnellement à leurs maîtres, à leur endroit préféré sur le canapé ou à leurs jouets ! C’est pourquoi tu ne dois pas être surpris si tu vois un chien se promener en portant un jouet ! C’est un comportement parfaitement normal chez les tout-petits humains, pourquoi ne pourrions-nous pas laisser les chiens faire la même chose ?
Fais juste attention, les chiens peuvent aussi être étourdis. Tu ne veux donc pas sortir leur jouet préféré de la maison, puis finir par le perdre.
Que dit ton chien quand il éternue ?
Comme tous les chiens montrent leurs marques d’affection différemment, il n’est pas toujours si facile de savoir si un chien est heureux de te voir ou non. Heureusement, il y a un signe infaillible qu’un chien passe un bon moment et c’est s’il éternue ! Quand les chiens sont excités, pour une raison quelconque, ils font de petits faux éternuements pour te faire savoir qu’ils s’amusent ! C’est un moyen facile pour eux de communiquer sans arrêter ce qu’ils sont en train de faire.
On l’a souvent vu avec des chiens qui jouent de manière faussement agressive. Par exemple, si un chien grogne, mais veut quand même que tu prennes son jouet, il peut grogner, éternuer, puis grogner en te regardant et en attendant de recommencer à jouer.
Les chiens d’assistance sont si importants et incroyables
Les chiens d’assistance remplissent un certain nombre de fonctions différentes dans notre société. Ils sont utilisés pour tout, de l’assistance à la police à la prise en charge des personnes handicapées. C’est pourquoi il est incroyablement important d’écouter les propriétaires de chiens d’assistance et les indications données sur le gilet d’un chien. Ce sont des animaux de travail qui sont spécialement entraînés pour renifler de la drogue, de l’argent, des cadavres, du poison, tout ce que tu veux et nous, les civils, devons pouvoir leur laisser leur liberté pour faire ce travail.
On a même entendu parler de chiens d’assistance dressés pour être capables de détecter des traces de gluten dans les aliments pour les personnes souffrant d’allergie cœliaque. C’est fou, non ?
Fais attention à ce que ton chien ne vole pas tes vêtements
Tout comme on peut s’habituer à l’odeur d’une personne chère, nos chiens s’habituent à notre odeur. Donc, si on s’absente de la maison pendant une longue période, il y a de fortes chances que nos chiens trouvent une pile de nos vêtements et s’y réfugient. Cela les aide à se sentir à l’aise et à penser à nous pendant notre absence, ce qui leur permet de rester calme.
Si tu as un chien qui fait cela tout le temps, il y a de fortes chances qu’il souffre d’une certaine anxiété liée à la séparation, dont tu peux en discuter avec ton vétérinaire afin de protéger ton animal de tout stress inutile.
Il y a 18 muscles dans l’oreille d’un chien
Quand les chiens sont des chiots, il y a deux choses qui ne semblent jamais être adaptées : ce sont ses pattes et ses oreilles. Habituellement, ces parties du corps des chiens grandissent un peu avec le temps, mais le chien doit surtout grandir en elles, surtout les oreilles. Savais-tu que l’oreille d’un chien possède 18 muscles distincts qui se réunissent pour faire toutes ces mignonnes petites vagues et autres gestes que nous avons appris à aimer ?
Comme point de comparaison, la main humaine fonctionne avec seulement 34 muscles. Alors, ça fait beaucoup de puissance de feu juste pour qu’un chien puisse remuer ses oreilles, mais on est quand même contents que ça se soit passé comme ça !
Les chiens sont comme une famille, ils sont là pour longtemps.
Quand les gens disent que leurs animaux de compagnie font partie de leur famille, ils le pensent vraiment. La plupart des gens gardent leur chien plus longtemps qu’ils ne gardent la plupart de leurs petits amis ou petites amies. Donc, quand tu t’attaches à un animal, tu dois savoir qu’il s’agira d’un lien spécial et durable que ni toi ni le chien n’oublieront de sitôt. C’est aussi pourquoi les chiens, comme les humains, font preuve de beaucoup de favoritisme. Ils veulent passer leur temps avec leurs meilleurs amis !
En fin de compte, c’est probablement la raison pour laquelle les chiens ont gagné le surnom de meilleur ami de l’homme.
Protège tes chiens pendant qu’ils font caca
Quand un chien doit aller aux toilettes, il est plus vulnérable qu’à tout autre moment. C’est pourquoi certains animaux comme les chevaux se sont adaptés pour pouvoir aller aux toilettes tout en se déplaçant et éviter les prédateurs. Les chiens eux doivent quand même s’accroupir, et cela peut leur faire craindre d’être attaqués pendant qu’ils font leurs besoins. C’est pourquoi ils peuvent te regarder fixement pour que tu les guides ou les soutiennes pendant qu’ils font leurs besoins.
Tu verras peut-être aussi un chien tourner sur lui-même plusieurs fois avant d’aller aux toilettes. C’est pour qu’il puisse vérifier son environnement et s’assurer qu’il n’y a aucune menace dans les environs.
Essaie de ne pas les rendre jaloux
Tout comme avec ton ou ta partenaire si tu passes trop de temps hors de la maison, les chiens seront jaloux. Surtout si tu passes trop de temps avec d’autres chiens. Ils peuvent sentir que ton attention n’est pas focalisée uniquement sur eux. Ils peuvent se sentir offensés et commencer à t’ignorer en réponse. Bien sûr, ce n’est qu’un enfantillage et ils reviendront bientôt chercher plus d’attention, mais, tout comme les humains, on doit se souvenir que les chiens sont parfois sensibles aussi.
C’est l’une des raisons pour lesquelles tant de gens ont du mal à accueillir un deuxième chien dans leur foyer. Le premier chien aura toujours du mal à s’adapter.
Faire un commentaire