Source de cet article: Le nouvelliste, par Agnieszka Germanier

Beaucoup de gens pensent que leur chien voit le monde de la même manière qu’eux. La vérité est que les yeux des chiens perçoivent l’environnement d’une manière légèrement différente de la nôtre.

Agnieszka Germanier, médecin vétérinaire (photo: Héloïse Maret)

De nettes disparités peuvent en effet être observées au quotidien, notamment dans la perception des couleurs. Certains croient à tort que les chiens voient ce qui les entoure dans des nuances de noir et de blanc. Ce n’est pas exact. Néanmoins, la perception humaine réelle de la couleur est différente.

Notre cerveau décrit l’environnement d’une autre manière. L’œil humain est équipé de trois types de récepteurs (cônes) qui perçoivent les couleurs rouges, vertes et bleues (les autres couleurs font partie de leurs dérivés). Les chiens, en revanche, n’enregistrent les nuances que de deux couleurs: le jaune et le bleu.

Heureusement pour eux, ils distinguent bien le degré de luminosité. Vous avez sûrement remarqué plus d’une fois que lors d’une promenade nocturne votre animal voit mieux que vous. Comment cela se fait-il?

Les chiens ont plus de récepteurs photosensibles (bâtonnets) dans leurs yeux que nous. Leurs yeux sont également équipés d’une pellicule fluorescente qui recouvre le fond de la rétine et qui réfléchit la lumière. C’est pour cette raison que vous avez déjà vu des «yeux brillants dans le noir», lorsque la lumière d’une lampe de poche ou les phares d’une voiture les éclairaient directement.

De plus, comme tout bon prédateur, le chien enregistre parfaitement les mouvements des objets observés et le fait bien mieux qu’un être humain. Cette caractéristique est particulièrement recherchée parmi les éleveurs de certaines races. Il s’agit par exemple d’un lévrier chassant une proie ou d’un retriever dressé pour traquer la chute d’un oiseau abattu afin de le ramener à son maître.

Par contre, lorsqu’un objet ou une personne est immobile, cela se complique pour le chien. Si vous vous cachez derrière un buisson et que vous arrêtez totalement de bouger, votre animal devra se concentrer davantage sur les sensations qui lui parviennent de sa truffe afin de vous retrouver.

Ces informations nous sont-elles utiles au quotidien avec nos animaux? La réponse est oui.

Il convient en effet de se rappeler que, par exemple, un jouet rouge peut se perdre dans l’herbe beaucoup plus rapidement qu’un jouet jaune, car votre chien peut tout simplement ne pas le remarquer.

Faire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée