Pour Isabelle Dupraz, le bouledogue, c’est quelqu’un. A la tête de son association, la Vaudoise se dévoue pour ces molosses peu ordinaires. Attachants et très à la mode, ces animaux sont aussi en butte à des problèmes de santé ainsi qu’à la maltraitance et à l’abandon.
Un sérieux coup de pattes
«Bouledogue Attitude. ch». C’est le nom de l’association que préside Isabelle Dupraz. Un chien, le bouledogue, qui a souvent besoin d’un sérieux coup de pattes. D’abord parce qu’il s’agit d’un animal qui connaît de fréquents problèmes de santé. «Des petits bobos, comme des otites, ou des maladies plus sérieuses, comme des problèmes au niveau des voies respiratoires dus à leur face plate.»
Cette physiologie particulière est encore accentuée par une dérive: le bouledogue a la malchance d’être à la mode.
Tout le monde veut faire du bouledogue et souvent n’importe comment, des élevages pratiquent la consanguinité à tout-va, on se retrouve avec des chiens à qui il manque des vertèbres.»
«Bouledogue Attitude.ch» s’occupe de trouver des familles d’adoption pour des chiens abandonnés, maltraités, en passe d’être revendus sur internet ou dont les propriétaires ne veulent plus: «Nous rendons visite aux gens qui veulent adopter un bouledogue et, si la visite est concluante, on les met dans notre base de données. Quand un chien arrive, ce n’est pas le premier inscrit qui va l’avoir, mais la famille qui est adaptée à la particularité du chien. Le premier critère en effet, ce sont les besoins du chien, si c’est un chien qui supporte un peu d’être seul ou pas du tout, etc.»
Une journée avec Isabelle Dupraz
Source de l’article : © Migros Magazine – Texte : Laurent Nicolet
Faire un commentaire