SÉCURITÉ — Détachés, mais aussi mal harnachés, les chiens peuvent devenir des bombes tueuses en voiture. Pour l’heure, la loi reste très floue.
Que devient un pékinois, soit un chien d’environ cinq kilos, détaché en voiture et pris dans un accident survenant à 80 km/h? Une bombe de 225 kilos! Imaginez un golden retriever, voire un Saint-Bernard… «Les animaux non attachés dans le véhicule peuvent aisément être une distraction pour le conducteur, et poser un vrai danger en cas d’accident, confirme Lindsey A. Wolko, la directrice du centre américain Center for Pet Safety. Des chiens de petite taille peuvent sans autre être éjectés de la banquette et venir frapper un passager ou un siège, voire être projetés hors du véhicule.»
En Suisse, attacher, harnacher ou enfermer son chien dans une cage en voiture est laissé au libre arbitre de son propriétaire. Et ce alors que le port de la ceinture est obligatoire pour tous depuis près de 20 ans. Ce que dit la loi? «Le chargement doit être disposé de telle manière qu’il ne mette en danger ni ne gêne personne et qu’il ne puisse tomber»: l’article 30, alinéa 2 de la loi fédérale sur la circulation routière est on ne peut plus flou. «Il n’existe malheureusement pas de dispositions plus détaillées», regrette Daniel Menna, porte-parole du Bureau de prévention des accidents.
Loi ou pas, les experts sont catégoriques: «Il faut attacher les chiens en voiture, pour la sécurité de tous les occupants, animal compris», insiste Laurent Pignot, spécialiste des relations presse au Touring Club Suisse (TCS). Il précise «qu’en fonction de la taille du chien et de la capacité de chargement de la voiture, on s’orientera vers une cage correspondant aux besoins de chacun». Le TCS en a d’ailleurs testé plusieurs, mais elles ne sont pas la seule protection possible; il existe une kyrielle de harnais, et même des sièges semblables à ceux pour bébé, notamment aux Etats-Unis. Mais leur efficacité laisse songeur.
Le Center for Pet Safety vient d’en tester une dizaine, et les résultats font peur: un seul, en l’occurrence le Sleepypod Clickit Utility Harness, a empêché le mannequin canin, quel que soit son gabarit, de décoller de la banquette. Aucune étude ne permet de dire combien d’animaux de compagnie sont directement impliqués dans des accidents, mais aux Etats-Unis, des estimations parlent de 30 000 par an.
Source : www.lematin.ch
(Le Matin – par Albertine Bourget)
Faire un commentaire