Face à la menace d’un chien, les enfants devraient éviter de crier et de courir. Conseils d’un coach canon pour leur faire adopter la bonne attitude.
C’est connu, les chiens sentent la peur. Et elle génère des attitudes dangereuses, notamment de la part des enfants. Conseils de Sonja Tuscher, coach canin, pour gérer des rencontres pas toujours désirées…
1. Les règles de base
Quand on n’est pas très à l’aise avec la gent canine, le mieux consiste à l’ignorer. Surtout, on ne regarde pas un chien qui évolue en liberté, car il interprétera le contact visuel comme une invitation. On évite également de crier et de courir pour ne pas stimuler son instinct de chasseur.
2. La situation dangereuse
On se trouve sur une aire de jeu, où des enfants jouent avec exubérance. Un gros chien arrive en courant pour se joindre à eux et provoque la panique! Les petits se mettent à crier en courant dans tous les sens. Cette situation peut dégénérer vers une morsure. Pour éviter le pire, on doit inciter les enfants à garder leur calme. La même attitude est d’ailleurs conseillée aux adultes: quand un chien s’approche, on continue à marcher calmement ou on s’arrête.
3. La bonne réaction des parents
Si votre enfant paniqué se précipite vers vous pour échapper au chien, surtout ne le soulevez pas dans vos bras. Sinon, l’animal aura tendance à sauter. Au contraire, pressez le bambin contre vous, visage caché, et immobilisez-vous jusqu’à ce que l’animal s’éloigne.
4. Caresser un chien
Pour créer le contact avec un chien, il suffit de le regarder, ce qui constitue une invitation. La bonne attitude consiste ensuite à tendre la paume de la main dans sa direction pour qu’il puisse la renifler. S’il reste en place, on peut lui caresser la poitrine ou le cou. Jamais la tête ou la nuque, car un animal craintif peut interpréter ce geste comme une agression. Si le chien recule, c’est qu’il ne désire pas entrer en relation.
5. Prendre un cours
Faire un commentaire