Source : news.radins.com
Selon l’agence sanitaire américaine Food and Drug Administration (FDA), le Xylitol, un édulcorant, que l’on retrouve dans de nombreux produits du quotidien, serait extrêmement toxique pour les chiens.
Le Xylitol peut tuer les chiens
Certaines substances sont tout à fait anodines pour les hommes et extrêmement dangereuses pour les bêtes. C’est le cas du Xylitol, un édulcorant présent dans le chewing-gum, les pastilles à la menthe, le sirop pour la toux, le bain de bouche ou encore le dentifrice. Selon l’agence sanitaire américaine Food and Drug Administration, le Xylitol aurait intoxiqué près de 4 000 chiens en 2014.
« Lorsque les chiens mangent quelque chose contenant du Xylitol, l’édulcorant est plus rapidement diffusé dans le sang et le pancréas secrète plus rapidement de l’insuline », explique les experts de la FDA. Résultat : le chien peut se trouver en hypoglycémie dans les 10 à 60 minutes qui suivent l’ingestion de la substance. Et cela peut le tuer.
Les effets secondaires peuvent arriver dans les 12 à 24 heures qui suivent
« Si un produit contient effectivement du Xylitol, mettez-le hors de portée de votre animal domestique », recommande la vétérinaire Martine Hartogensis, dans le communiqué de la FDA. Et si vous pensez que votre animal a pu en manger, n’hésitez pas, rendez-vous au plus vite chez votre vétérinaire. Mais comment détecter les symptômes d’une intoxication au Xylitol ? Votre chien peut vomir ou se montrer très faible, chancelant jusqu’à la chute.
Les experts ne peuvent pas certifier que le Xylitol représente un danger aussi important pour les chats. Mais, par précaution, il est recommandé de tenir loin de la portée de vos animaux domestiques tout produit contenant des substances chimiques. Une intoxication pourrait être fatale.
Par Marine Lepante
Faire un commentaire