le chien est beaucoup plus sensible à la chaleur qu’au froid. Il a plus de mal que l’humain à réguler sa température durant les grosses chaleurs.
Le chien régule sa température corporelle grâce au halètement, il peut rapidement souffrir de la chaleur s’il est exposé trop longtemps aux températures élevées.
Les symptômes d’un coup de chaleur sont :
- halètements forts et bruyants
- difficultés à se déplacer, désorientation
- agitation extrême, convulsion
- apathie et abattement
- perte de connaissance
N’hésitez pas à consulter votre vétérinaire en urgence si vous suspectez un coup de chaleur chez votre chien. Mais le mieux sera de prévenir plutôt que de guérir.
Voici quelques recommandations:
- Promener son chien tôt le matin ou tard le soir lorsque les températures sont plus fraîches. Durant la journée, privilégiez les petites sorties de courte durée. Evitez toute activité demandant beaucoup d’efforts.
- Mouiller votre chien sur la nuque, hanches, pattes et ventre.
- Installer un coin au frais dans la maison avec des tapis fraicheur ou autre.
- Toujours laisser une gamelle d’eau fraîche à sa disposition.
- Attention au goudron ! le bitume est brulant au soleil, même avec des températures ambiantes peu élevées. Les coussinets des pattes de votre chien sont fragiles !
- NE JAMAIS LAISSER SON CHIEN DANS LA VOITURE ! Même avec les fenêtres entre-ouvertes. La température dans l’habitacle peut atteindre 60 à 70 degrés en quelques minutes ! C’est la mort assurée pour votre chien.
- Attention à l’hydrocution. Dans la mesure du possible, évitez les baignades dans une eau trop fraîche.
- Tapis rafraichissant et gilet fraîcheur sont également de bons moyens de garder votre compagnon au frais.
Faire un commentaire