Tout ce qu’il faut savoir sur son chien

Source : www.femina.ch (Eva Grau)

dog-1210559_1280
Le chien a un odorat entre mille dix mille fois plus développé que l’homme. Qui dit mieux?

VRAI – FAUX

Qui est vraiment le meilleur ami de l’homme? Dans «Secrets de chiens» (Ed. Payot), Stanley Coren passe en revue les a priori que nous avons sur nos compagnons à poils. Quelques vérités et contre-vérités passées au crible.

L’odorat du chien est plus développé que celui de l’homme

VRAI. Sa capacité à repérer les odeurs est entre mille et dix mille fois supérieure à celle de l’être humain. Et ce, pour une raison physiologique simple: la zone dédiée à l’olfaction mesure, chez le chien, la taille d’une carte postale, alors que chez l’humain, elle ne couvre que 2,5 centimètres carrés, soit l’espace d’un timbre-poste. Mais toutes les races n’ont pas le même nez: ainsi, les teckels possèdent environ 125 millions de cellules olfactives, contre 225 millions pour les bergers allemands. La palme de la meilleure truffe revient au Saint-Hubert: pas moins de 300 millions de récepteurs olfactifs! Et l’humain, direz-vous? Il n’en possède que 5 petits millions. Raison pour laquelle, contrairement à certains chiens entraînés, nous ne pouvons «sentir» ni la drogue cachée dans les bagages, ni même certaines maladies comme le diabète ou le cancer.

Tous les chiens lèvent la patte pour faire pipi

FAUX. En principe, seuls les mâles lèvent la patte pour uriner. En effet, l’odeur se déplace plus facilement si elle n’est pas au sol. Or, le chien utilisant son urine pour marquer son territoire, le message «Cet endroit est à moi» sera plus aisément «lisible» pour les autres toutous du quartier s’il est haut placé. En outre, plus la marque est placée haut, plus il est difficile pour les autres chiens de la recouvrir par leur propre urine.    Les mâles étant plus dominants que les femelles, ce sont eux qui lèvent la patte, généralement. Mais il n’est pas rare que les femelles dominantes aient aussi recours à ce comportement.

Un chien qui n’a pas été habitué à manger de la viande n’aime pas cet aliment

FAUX. Outre les récepteurs gustatifs pour le sucré, le salé, l’amer et l’acide, les chiens ont aussi des récepteurs spécifiques pour les viandes et les graisses. En clair, ils sont physiologiquement conçus pour aimer et rechercher le goût de la viande. Donner à son chien une alimentation végétarienne est donc un non-sens qui ne tient pas compte de leur nature.

Les chiens peuvent souffrir de dépression

VRAI. Selon un rapport de Sainsbury, une assurance santé britannique pour les animaux, les cas de dépression et d’anxiété sont très répandus dans la population canine d’outre-Manche. Ainsi, 630 000 auraient souffert mentalement pendant l’année précédant le rapport, et plus de 900 000 auraient perdu l’appétit en raison du stress ou de problèmes émotionnels. Pour soigner les animaux dépressifs, on utilise notamment des dérivés du Prozac. Lilly, la firme pharmaceutique à l’origine de ce médicament, a d’ailleurs développé un équivalent parfumé au bœuf et facile à mâcher, exclusivement réservé aux chiens.

Les chiens naissent aveugles

VRAI. A la naissance, leurs yeux sont totalement fermés. Cela est dû au fait que ces organes sont encore en cours de développement. Ce n’est qu’au bout de deux semaines que les chiens ouvrent les yeux, mais il leur faut attendre plusieurs semaines encore avant que leur vue ne devienne normale. Les chiots sont également sourds à la naissance. Leurs conduits auditifs sont bouchés et commencent à s’ouvrir en même temps que les yeux.

Lorsqu’un chien remue la queue, c’est qu’il est content

FAUX. C’est une erreur de croire que cette réaction traduit uniquement de la joie. En effet, un chien remue aussi la queue en signe de défi, de peur ou de menace. Tout dépend de la hauteur de l’appendice: porté haut, à la verticale, la queue est synonyme de dominance ou d’avertissement. La vitesse du balancement est aussi significative: si la queue remue lentement, elle traduit une humeur amicale ou satisfaite, alors qu’un balancement rapide, comme une vibration, indique que le chien s’apprête à agir. Voire à attaquer.

Un chien ne transpire pas

VRAI et FAUX. Il ne transpire pas des aisselles comme l’être humain car, chez lui, la majorité des glandes sudoripares se trouve autour des coussinets. Comme ces glandes ne sont pas assez nombreuses pour permettre au chien de réguler sa température, il halète. Il lui arrive aussi de se coucher sur le dos. En effet, le poil du ventre est plus fin que sur le reste du corps. En exposant à l’air sa partie la moins isolée, il permet à la chaleur corporelle de s’échapper plus facilement.

Le chien est plus intelligent que le chat

VRAI. Du moins selon le psychologue Harry J. Jerison. A la fin des années 70, ce dernier a développé une méthode pour juger de l’intelligence des différents animaux: le quotient encéphalique. Cette mesure est le rapport mathématique entre le poids réel du cerveau d’un animal et le poids auquel on pourrait s’attendre chez un animal de cette masse. Elle permet de compenser le fait que les gros animaux ont de plus gros cerveaux. Selon le quotient encéphalique, les humains sont les êtres les plus intelligents sur terre. Suivis des dauphins, du chimpanzé, du singe rhésus et de l’éléphant. Le chien arrive en sixième position de ce classement, devant le chat, le cheval ou encore la souris.

Si on a une blessure, il faut la faire lécher à un chien pour qu’elle cicatrise mieux

FAUX. Cette légende urbaine est le vestige d’une pratique courante dans l’Egypte antique, dont ont hérité les Grecs et qui était encore d’usage au Moyen Age (la légende dit que Saint-Roch a guéri de la peste grâce à un chien). Certes, l’action mécanique de langue du chien sur une plaie peut débarrasser cette dernière de résidus et la nettoyer. Mais la gueule du chien contient aussi des bactéries qui peuvent causer de graves infections si elles s’introduisent en profondeur dans une plaie ouverte. Ces infections peuvent avoir de graves conséquences allant jusqu’à l’amputation voire la mort.

Faire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée