La sénilité chez les animaux explose
Source : Le Matin du 18.07.2014
Suisse – L’espérance de vie des chiens et des chats ne cesse d’augmenter. Et avec elle les problèmes de santé liés à l’âge.
En une décennie, la longévité des chiens a augmenté de 20%! - Image: Fotolia
En une décennie, la longévité des chiens a augmenté de 20%! – Image: Fotolia
«Batcha», 26 ans – le doyen des félins qui vit à Neuchâtel – (médaillon) en est la preuve: chiens et chats vivent de plus en plus vieux. Tout comme nous. L’Université d’Edimbourg (GB) vient d’ailleurs de chiffrer l’augmentation de leur longévité: 20% de plus en 10 ans! Un joli score: «Effectivement, nous voyons toujours plus d’animaux âgés dans nos cabinets, remarque le Dr François Mauron, vétérinaire en France voisine. Cela s’explique notamment par l’alimentation, qui a fait beaucoup d’avancée ainsi que par une plus importante médicalisation. Les animaux profitent comme nous des progrès de la médecine.»
Ainsi, la moyenne de vie s’élève aujourd’hui à 11 ans pour les chiens et 15 à 20 ans pour les chats.
Mais, évidemment, devenir un senior ne va pas sans risques accrus de pépins de santé. Toujours selon l’étude d’Edimbourg, la sénilité, par exemple, a augmenté de 23% chez les toutous et de 48% chez les matous au cours de ces trois dernières années. Avec à la clé des problèmes de comportements, tels que miaulements nocturnes, perte de l’orientation, problèmes d’agressivité. «Ces soucis peuvent rapidement devenir invivables, reconnaît le Dr Mauron. Toutefois, on dispose aujourd’hui de traitements qui permettent de les atténuer. Voire de les prévenir. Raison pour laquelle il est important de faire contrôler régulièrement son animal quand il prend de l’âge.»
Ce que font nombre de propriétaires, puisque les dépenses de santé consacrées aux animaux ont augmenté de 170% en 10 ans.
(Le Matin)
A 26 ans, "Batcha" va bien mais n'échappe pas à quelques soucis de santé. Image: Laurent Crottet
A 26 ans, “Batcha” va bien mais n’échappe pas à quelques soucis de santé. Image: Laurent Crottet

Faire un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée